Check other recent calls and fellowships.       Keep updated on Twitter and Facebook.


QUOI

L’École française d’Athènes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous l’autorité du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle a son siège à Athènes. Elle a pour mission fondamentale de développer la recherche et la formation à la recherche dans toutes les disciplines se rapportant à la Grèce antique, byzantine, moderne et contemporaine. A ce titre, elle est un centre de recherche en sciences humaines et sociales sur le monde hellénique et balkanique. Pour l’année 2020-2021, dix postes de membre de l’École française d’Athènes seront vacants ou susceptibles d’être vacants à compter du 1er septembre 2020.

SUJET

L’École française d’Athènes accueille des membres scientifiques nommés par le directeur de l’École pour une année renouvelable trois fois maximum, sur proposition du conseil scientifique de l’École après avis d’une commission d’admission.

Ils sont recrutés parmi:

  • 1° Les doctorants ;
  • 2° Les titulaires d’un diplôme national de niveau égal ou supérieur au doctorat ;
  • 3° Les maîtres de conférences ou personnels assimilés en application de l’article 6 du décret du 16 janvier 1992 ;
  • 4° Les personnes qui justifient de titres ou diplômes universitaires ou scientifiques étrangers jugés équivalents par la commission d’admission.

Les membres ont vocation à être associés aux programmes de recherche de l’École. Ils peuvent également poursuivre une recherche personnelle. Au cours de leur séjour ils remettent un mémoire inédit en rapport avec leur projet de recherche qui est examiné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Les membres doivent en outre adresser au directeur de l’école, chaque année, un rapport sur leurs travaux.

ECHEANCE ET CANDIDATURE

Pour l’année 2020-2021, dix postes de membre de l’École française d’Athènes seront vacants ou susceptibles d’être vacants à compter du 1er septembre 2020. Pour tous renseignements concernant les épreuves du concours, et en particulier leur nature et leur déroulement, les candidats pourront consulter le site de l’École française d’Athènes sur cette page : Épreuves du concours.

L’admission des candidats aux épreuves orales est décidée après que la commission a entendu un rapport sur chaque candidat ; ce rapport est établi et présenté par un membre de la commission de recrutement qui n’est pas le directeur de recherche du candidat.

A la suite d’une modification validée par le Conseil scientifique et le Conseil d’administration du 26 novembre 2019, le concours de recrutement comporte désormais deux épreuves :

  •     présentation d’un projet de recherche – durée de l’épreuve : 1 heure (30 minutes de présentation, 30 minutes d’entretien)
  •     mise en situation – durée de l’épreuve : 1 heure (30 minutes de présentation, 30 minutes d’entretien)

Calendrier 2020

  •     Première réunion de la Commission – admission des candidats aux épreuves orales : 17 mars 2020
  •     Épreuves orales d’admission : semaine du 15 au 19 juin à Paris

Les épreuves orales d’admission sont publiques.

Pour en savoir plus sur les modalités, conditions d’admissions et dossier de candidature, cliquer ici.

Date limite d’envoi des candidatures : le 1er février 2020.


What we do || Who we are || Join AIR project.

 

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *