Episode 4

cartes globes et plans
Episode 1
Episode 2
cartes, globes et plans, épisode 3
Episode 3
Episode 4

 

 

 



Cartes, plans dessins, publicités géographiques à toutes les échelles, des globes aux projets urbains: des ressources en Humanités Digitales, précieuses pour des recherches à travers d’innombrables domaines disciplinaires: histoire militaire, navale, économique, administrative; mais aussi sciences politiques et géopolitiques, économie, visual studies, études globales, migrations, propagande et communication, histoire culturelle, anthropologie, géographie.

Qui plus est, les images de cartes et globes sont très utiles pour créer des présentations ou un poster plus joli que les autres (nous en avons parlé ici). 

Ici nous entreprenons un recensement synthétique -et forcément incomplet – des collections digitales qui permettent d’accéder et de télécharger gratuitement leur matériel cartographique. Dans le premier et deuxième épisode nous avons parlé de quelques archives publiques. Ici nous continuons avec d’autres institutions nationales ou locales. Merci à Marta et Morgane qui nous ont signalé d’ultérieures sources. 

Pour organiser le matériel de manière cohérente notre tutoriel de Tropy, le logiciel d’archivage, est toujours utile! Si tu veux découvrir d’autres archives en ligne en libre accès, nous en avons parlé ici. Mais passons au recensement:



1. University of Minnesota – Umedia Libraries.

L’archive collectionne en tout 161.000 documents numériques. La riche collection de cartes du XV et XVI siècle intègre le grand nombre de cartes plus récentes, pour un total de plus de 10.000 documents.  15th Century, Ancient Libya, university of minnesotaOn peut y trouver cartes de toutes les régions et époques, y compris une riche collection de cartes chinoises et japonaises. La UM a aussi un compte twitter (et autres réseaux sociaux) pour rester à jour quant aux nouveautés de l’institution.

  • Thèmes et époques: toutes à partir du XV siècle. Etats-Unis, Chine, Japon, Asie, Atlantique, Europe.
  • Quantité de matériel: 11.752.
  • Comment accéder et télécharger: le catalogue est très simple à consulter et il est encore plus simple de télécharger les cartes (avec le bouton en bas à droite). Il semble que la résolution maximale est de 1920p, donc en haute définition mais pas plus.


2. Jagiellonian Digital Library (Polonia)

Parmi les plus de 750.000 documents numérisés dans cette plateforme qui recueille les collections de toutes les Universités, les cartes ne sont pas très nombreuses; en revanche elles sont très bien organisées et facilement accessibles. Qui plus est le site est complètement traduit en anglais.

  • Thèmes et époques: histoire mittel-européenne est Europe de l’Est, à partir du IX siècle.
  • Quantité de matériel: 1151 documents.
  • Comment accéder et télécharger: Le catalogue est clair et les filtres traditionnels sont présents. On peut télécharger les documents à partir de la colonne de gauche; en ouvrant le document, en revanche, on arrive à l’affichage en ligne, qui donne la possibilité d’ajouter le document à une liste de favoris et l’analyser les metadata.


3. National Library of Scotland

La grande collection se concentre sur l’Ecosse et la Grande Bretagne, mais il ne manque pas de cartes et atlas du monde entier et de l’Europe. Les collections incluent des cartes géologiques, administratives, militaires, maritimes. La NLS a aussi un compte twitter pour suivre les nouveaux projets et les digitalisations récentes.

  • Thèmes et époques: Grande-Bretagne, Ecosse, monde. A partir du XVI siècle.
  • Quantité de matériel: non précisée.
  • Comment accéder et télécharger: malheureusement il n’est pas possible de consulter le catalogue avec une vue d’ensemble. Néanmoins les catégories (colonne de gauche) sont claires et il est simple de trouver ce que l’on cherche. Une fois ouvert la catégorie souhaitée on peut ensuite naviguer sur une carte géoréférencée pour accéder aux documents.


4. American Geographical Society, University of Wisconsin (Stati Uniti).

Cette archive est consacrée exclusivement aux documents cartographiques. La section du blog contient des actualités sur les collections spécifiques et sur les projets de la Geographical Society. Le site a aussi une partie de georeferencing des cartes.

  • Thèmes et époques: Tout. Histoire globale, continent américain, Sud-Est Asie, Inde, France.
  • Quantité de matériel: 18.000 cartes et atlas.
  • Comment accéder et télécharger: le catalogue est clair et simple. Chaque document peut etre téléchargé en plusieurs formats, y compris un non précisé “réel”. Ou il est possible d’afficher et analyser le document en ligne avec Mirador.

censimento archivi



5.  Princeton University Library (Stati Uniti).

La collection des Archives de Princeton est très vaste, et les documents numérisés sont plus de 3.000.000. Cependant les cartes et atlas sont un peu plus de 12.000. Ils concernent toutes les régions et les époques du monde, et comprennent plusieurs types – administration, géologie, cartes d’assurance.

  • Thèmes et époques: Toutes. Cependant les documents les plus anciens (du IX au XVI siècle) ne sont pas accessibles sans un proxy. Pas de soucis pour les documents plus récents.
  • Quantité de matériel: 12.685.
  • Comment accéder et télécharger: sur Geospatial data on peut trouver les cartes (5.300.000 de documents en tout) directement sur l’atlas du monde, et ensuite de télécharger le fichier geo-tiff. Nos essais ont montré qu’il s’agit surtout de documents de climatologie et statistiques. La collection Sanborn, qui se concentre sur le New Jersey, est ici. Depuis le catalogue général en ligne en revanche les documents trouvés sont un peu plus de 12.000 et la liste renvoie à l’archive qui conserve le document; à partir du site propriétaire il est possible de télécharger le document en PDF en cliquant sur la URL à coté du bouton “online”.


6. Mapová sbírka přf uk, Charles University (Repubblica Ceca).

Carte aérienne de Vienne

La plateforme inclut une riche collection de cartes numériques ainsi que plusieurs ressources collatérales parmi lesquelles une collection d’atlas visibles en 3D. D’après nos recherches il a été impossible de définir le périmètre des documents numérises; ils couvrent sans doute l’Europe et Mittel-Europe, en particulier pour l’histoire moderne et contemporaine. Le reste… à explorer!

  • Thèmes et époques: pas définies. Sans doutes Europe, histoire moderne et contemporaine
  • Quantité de matériel: presque 30.000 documents accessibles. 
  • Comment accéder et télécharger: Le catalogue est sobre et clair, mais les critères de recherche concernent les metadata plus que le contenu des cartes. Cela rend la recherche plus aventureuse. On peut par contre chercher par mot clé, ce qui rend légèrement plus simple le travail. Cependant les documents sont archivés avec leur nom en langue originale, donc attention à épeler correctement. Une fois le document trouvé il est simple de télécharger le document en cliquant sur le lien (ou un parmi les plusieurs disponibles) dans la colonne de gauche.

 



7. Brigham Young University (Stati Uniti).

La collection de l’Université est entièrement accessible sur archive.org (la plateforme dont nous avons parlé pus en détail dans cet article). Elle n’est pas particulièrement riche, mais inclut plusieurs documents intéressants pour ce qui concerne l’Amérique du Nord et du Centre.

  • Thèmes et époques: Continent américain, Amérique du Nord et du Centre, Etats-Unis. Du XVII siècle à nos jours.
  • Quantité de matériel: environ 400 documents.
  • Comment accéder et télécharger: L’accès est libre sur Archive, qui permet d’afficher et télécharger chaque document en plusieurs formats selon la disponibilité.


Appel à contribution:

Etant donné que les archives digitales de cartes sont incroyablement nombreuses, nous invitons toutes et tous celles/ceux qui le souhaitent à signaler d’autres collections, afin que nous puissions les insérer dans un prochain épisode.

A la semaine prochaine!

Leave a Reply