Episode 3

cartes globes et plans
Episode 1
Episode 2

 

 


Cartes, plans dessins, publicités géographiques à toutes les échelles, des globes aux projets urbains: des ressources en Humanités Digitales, précieuses pour des recherches à travers d’innombrables domaines disciplinaires: histoire militaire, navale, économique, administrative; mais aussi sciences politiques et géopolitiques, économie, visual studies, études globales, migrations, propagande et communication, histoire culturelle, anthropologie, géographie.

Qui plus est, les images de cartes et globes sont très utiles pour créer des présentations ou un poster plus joli que les autres (nous en avons parlé ici). 

Ici nous entreprenons un recensement synthétique -et forcément incomplet – des collections digitales qui permettent d’accéder et de télécharger gratuitement leur matériel cartographique. Dans le premier et deuxième épisode nous avons parlé de quelques archives publiques. Ici nous continuons avec d’autres institutions nationales ou locales. Merci à Marta et Morgane qui nous ont signalé d’ultérieures sources. 

Pour organiser le matériel de manière cohérente notre tutoriel de Tropy, le logiciel d’archivage, est toujours utile! Si tu veux découvrir d’autres archives en ligne en libre accès, nous en avons parlé ici. Mais passons au recensement:



1. Polona (Pologne)

La plateforme polonnaise réunit plusieurs institutions bibliothécaires, et les collections sont faciles à consulter malgré l’absence de traduction.

  • Thèmes et époques: tous, toutes.
  • Quantité de matériel: plus de 15.000 documents.
  • Comment accéder et télécharger:le site est complètement en polonnais, et seulement quelques parties sont traduites (FAQ) en anglais. Il faut faire quelques essais ou faire confiance à la traduction de la page de Google. A partir du catalogue on peut télécharger les documents sans besoin de les ouvrir, tout simplement en cliquant sur la flèche que l’on trouve sous l’aperçu du document. Si on clique sur l’aperçu on tombe dans le lecteur en ligne.



2. Biblioteca Nacional Portugal

Parmi les quelques 7.000 documents de l’archive cartographique, un nombre indéfini a été digitalisé, parmi lesquels des documents rares.

  • Thèmes et époques: histoire atlantique et coloniale, Europe, Continent Américain à partir du XVI siècle.
  • Quantité de matériel: indéfinie, probablement autour de 2.000 documents.
  • Comment accéder et télécharger: la recherche n’est pas très simple, puisqu’il est impossible de visualiser le catalogue complet et se promener à la recherche de cartes. Il faut faire une recherche en sachant déjà ce que l’on veut, ou chercher au hasard. Par exemple on peut insérer une seule lettre dans la barre de recherche afin de la lancer.


3. Library and archives of Canada.

La recherche est techniquement simple, mais pas très claire à cause de la distribution des collections. Le matériel cartographique semble appartenir aux Archives nationaux, mais il est possible que d’autres collections réservent du matériel. canada

  • Thèmes et époques: à partir de 1490, mais la collection la plus riche est entre 1750 et 2000.
  • Quantité de matériel: un peu plus de 10.000 documents.
  • Comment accéder et télécharger: A partir du catalogue, clair mais un peu confus à cause de la preview des images, on peut ouvrir le document et cliquer sur “download a copy” ou sur “printable version” pour obtenir une image: il n’est pas possible de choisir qualité et dimensions de l’image.


4. KBR – Bibliothèque Royale de la Belgique ou Bibliothèque Albertine.

Les archives nationales accueillent 30.000 documents, tous disponibles sur le catalogue digital.

  • Thèmes et époques: A partir du XVII siècle, histoire globale.
  • Quantité de matériel: plus de 8.000 documents numérisés et accessibles.
  • Comment accéder et télécharger: A partir du catalogue il est très simple de trouver tout ce qui sert et ensuite le télécharger en PDF.


5. Berkeley et Bancroft library, California.

Ces deux bibliothèques conservent, ensemble, environ 6.000 documents cartographiques. En particulier nous signalons une riche collection de cartes japonaises (du monde entier). en général les archives se concentrent sur le continent Américain et le Pacifique. La collection Bancroft et petite mais extremement bien organisées en 46 collections.

  • Thèmes et époques: tout. Histoire globale, notamment Pacifique et continent américain.
  • Quantité de matériel: 6.000 documents (les deux archives).
  • Comment accéder et télécharger: le catalogue de la Berkeley et de la Bancroft sont très claires et faciles à consulter, avec les critères classiques pour trouver les documents (date de publication, type de document, géographie, collection, etc. Pour ce qui concerne la Berkeley il suffit ensuite de télécharger la carte par le bouton en bas à gauche (on peut choisir parmi plusieurs formats et qualités); pour la Bancroft, elle marche comme un agrégateur, donc le catalogue renvoie aux pages des archives qui détiennent le document. Mais il est toujours possible de télécharger ce dernier.


6. Collections numériques de Harvard.

Cette archive très organisée inclut l’accès à toutes les expositions passées. Le catalogue est très clair. Les collections digitales vont de l’Europe moderne à l’histoire d’Orient.  harvard scanned maps

  • Thèmes et époques: A partir du XVII siècle; histoire américaine, asie et Orient, Grande Bretagne.
  • Quantité de matériel: 2759 documents
  • Comment accéder et télécharger: le catalogue “scanned maps” est facile à consulter avec les critères de recherche disponibles. Chaque carte et atlas peut etre téléchargé en différentes qualités.


Appel à contribution:

Etant donné que les archives digitales de cartes sont incroyablement nombreuses, nous invitons toutes et tous celles/ceux qui le souhaitent à signaler d’autres collections, afin que nous puissions les insérer dans un prochain épisode.

A la semaine prochaine!

2 thoughts on “Cartes, atlas et plans: un recensement des archives digitales gratuites, #3

    1. Bonjour M. Bassett,
      cette archive parait effectivement riche! Merci, nous le mettons dans la liste d’attente. En effet presque chaque université étatsunienne est équipée d’une archive digitale, mais il est parfois de repérer ces institutions.
      Bien cordialement,
      Edoardo

Leave a Reply