Check other recent calls and fellowships.      

Keep updated on Twitter and Facebook.


  QUOI

Appel à participation pour la journée d’étude “Hors la sérotonine. La littérature du XXIe siècle et les hormones sociales”.

OU ET QUAND

La journée d’étude aura lieu du 8 au 9 octobre 2020 à l’Académie polonaise des sciences à Paris (74 Rue Lauriston, 75116 Paris).

SUJET

Alain Touraine, dans son œuvre Après la crise (2010), puis dans La fin des sociétés (2013) a avancé que la société n’existait plus. Notre colloque a pour objectif de générer des réponses envisageables à la question suivante : est-ce qu’une société est possible après « la fin de la société » ?

La sérotonine – titre du roman de Michel Houellebecq – est l’hormone du bonheur. L’ocytocine – substance-clé dans la prose de Virginie Despentes – est l’hormone de l’attachement et de la confiance. Cette même ocytocine domine l’œuvre d’Olga Tokarczuk. Chaque écrivain.e a ses hormones préférées, chaque roman peut être lu du point de vue d’un « jeu d’hormones ». Le colloque sera consacré à la lecture « chimique » de la littérature européenne du XXIe siècle, en particulier les littératures française et polonaise.

Alain Touraine, dans son œuvre Après la crise (2010), puis dans La fin des sociétés (2013) a avancé que la société n’existait plus. Notre colloque a pour objectif de générer des réponses envisageables à la question suivante : est-ce qu’une société est possible après « la fin de la société » ? En plus de porter un nouveau regard sur les sociétés française et polonaise (et peut-être aussi sur d’autres sociétés européennes), l’évènement montrerait la littérature comme une source très riche d’inspirations sociologiques. L’échange intellectuel entre les critiques littéraires, les sociologues et les artistes serait l’occasion de mener une analyse approfondie sur les différentes représentations de la société et sur ses chances de persister.

Les propositions de toutes disciplines seront bienvenues (Littérature, Anthropologie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Art…). La journée est ouverte en priorité aux jeunes chercheurs/chercheuses. 

SOUMISSION

Les propositions de communication, d’une longueur d’environ 300-400 mots, sont à envoyer pour le 1er juin 2020 au plus tard au comité scientifique à l’adressesuivante : colloque.hormones@gmail.com, accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique.

Les réponses seront données fin juin 2020.

Comité d’organisation

Professeur Przemysław Czapliński, Alicja Chwieduk (Département d’anthropologie de la littérature à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań)


What we do || Who we are || Join AIR project.
Pic:

Leave a Reply