Episode 1

cartes globes et plans

Episode 3

Episode 4

Cartes, plans dessins, publicités géographiques à toutes les échelles, des globes aux projets urbains: des ressources en Humanités Digitales, précieuses pour des recherches à travers d’innombrables domaines disciplinaires: histoire militaire, navale, économique, administrative; mais aussi sciences politiques et géopolitiques, économie, visual studies, études globales, migrations, propagande et communication, histoire culturelle, anthropologie, géographie.

Qui plus est, les images de cartes et globes sont très utiles pour créer des présentations ou un poster plus joli que les autres (nous en avons parlé ici). 

Ici nous entreprenons un recensement synthétique -et forcément incomplet – des collections digitales qui permettent d’accéder et de télécharger gratuitement leur matériel cartographique. Dans le premier épisode nous avons parlé de quelques archives publiques. Ici nous continuons avec d’autres institutions nationales ou locales. Merci à Marta et Morgane qui nous ont signalé d’ultérieures sources. 

Pour organiser le matériel de manière cohérente notre tutoriel de Tropy, le logiciel d’archivage, est toujours utile! Mais voici le recensement:




1. National Archives, Washington DC

Les archives nationales sont complémentaires à la Library of Congress dont nous avons parlé dans le premier épisode, mais se concentrent sur l’histoire militaire et diplomatique. Grace aux riches collections les archives organisent des des expositions virtuelles sur des thèmes spécifiques: maintenant c’est sur le XIX amendement, c’est-à-dire le droit de vote aux femmes.

  • Thèmes et époques: histoire moderne et contemporaine; histoire globale, spécialement le continent américain.
  • Quantité de matériel: à peu-près 40.000 documents en comptant cartes, globes et plans.
  • Comment accéder et télécharger: le catalogue en ligne est simple et ergonomique. Le moteur de recherche offre plusieurs critères pour fouiller en détail. A partir du document il est possible de cliquer sur le bouton bleu afin de visualiser et télécharger l’image; il ne semble pas possible de choisir le format ou la qualité, mais les cartes sont toutes en haute résolution.


2. Plusieurs collections d’archives en Catalogne.

a. Collections Martí Gelabertó et Guerra Civile de la Universitat Autònoma de Barcelona
  • Thèmes et époques: Histoire moderne / contemporaine, notamment XVII et XVIII siècle.
  • Quantité de matériel: un peu moins de 200 cartes (Martì Gelabertò) et 83 cartes (Guerra Civile)
  • Comment accéder et télécharger: à partir du catalogue de l’une ou de l’autre collection il est possible de sauvegarder les documents “à la main”, c’est-à-dire avec un clic droit.
b. Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya

Cet archive riche et varié accueille des cartes, des globles mais aussi des photographies aériennes, panoramiques et d’autres types d’images liées à la cartographie. Le tout fait 75.000 documents en libre accès.

  • Thèmes et époques: Histoire moderne et contemporaine. Catalogne.
  • Quantité: en considérant la collection complète, 75.000 documents. Les cartes et les globes sont 12.000.
  • Comment accéder et télécharger: à partir du catalogue on peut voir le document (avec plusieurs options de lecture) et télécharger à partir du bouton en haut à gauche.
c- Memòria Digital de Catalunyacatalunya map archive

Ce projet rassemble de nombreux collections digitales et renvoie à de nombreux catalogues mineurs: l’Université de Barcelone, le Polytechnique de Catalunya et d’autres bibliothèques muséales. Il suffit de parcourir la home page pour trouver les “mapes” qui renvoient aux sites. Il s’agit de collections de niche, comme des cartes agrimensorielles ou de randonnée. Mais il ne manque pas de documents d’ordre plus général.



3. Staatsbibliothek zu Berlin

Le site est en anglais aussi, mais pas en français; on peut changer la langue en haut à droite. La nomenclature des documents, par contre, est en allemand: attention donc à faire des recherches en employant la bonne ortographe. La collection n’est pas très riche mais est bien organisée. Le moteur de recherche est classique et clair. 

  • Thèmes et époques: Toutes.
  • Quantité de matériel: environ 500. 
  • Comment accéder et télécharger: une fois trouvé le document, à partir de la fenetre de la carte, en haut à gauche, il est possible de télécharger la carte en plusieurs formats; sans forcément télécharger le document, le lecteur en ligne est particulièrement ergonomique.


4. World Digital Library (UNESCO).

On a beaucoup entendu parler de cette archive, puisque l’Unesco a ouvert ses archives en réponse à l’épidemie, comme de nombreuses autres institutions autour du monde.

  • Thèmes et époques: Histoire globale, toutes les époques.
  • Quantité de matériel: environ 1000 documents.
  • Comment accéder et télécharger: le catalogue peut etre parcouru en forme de liste ou à partir du globe. Une fois trouvée la carte on peut cliquer sur “download” (dans la colonne de gauche, sous le document) et choisir parmi les options disponibles: PDF ou PNG.


5. New York Public Library

  • Thèmes et époques: Histoire moderne et contemporaine, sortout mais pas seulement américaine. Beaucoup de documents administratifs, techniques, d’assurances. Il y a aussi une riche collection de cartes de chemins de fer.
  •  
  • Quantité de matériel: entre 25.000 et 26.000 documents. Pas tous sont accessibles en ligne, puisque tous ne sont pas digitalisés. Mais d’après nos essais il s’agit d’une petite minorité.
  • Comment accéder et télécharger: à partir du catalogue et de la carte précise on peut télécharger le fichier en plusieurs formats et résolutions, y compris commander une version imprimée (mais ça c’est payant!)
  • Extra: le map warper superpose les cartes à la carte actuelle, et efface les distortions pour obtenir une correspondance exacte. Il faut créer un compte pour exploiter son potentiel sur les cartes “warpisées”.


6. Boston Public Lybrary

Le vaste patrimoine du Digital Commonwealth – Massachusetts Collections online accueille plus de 16.000 documents cartographiques.

  • Thèmes et époques: Histoire moderne et contemporaine; surtout Etats-Unis et monde transatlantique. 
  • Quantité de matériel: 16.000, un peu plus.
  • Comment accéder et télécharger: à partir du catalogue on arrive au document, et en bas à droite on peut ensuite télécharger le fichier en différents formats: le format TIF à haute qualité, le format Jpeg haute qualité et en qualité moyenne.



Appello:

Etant donné que les archives digitales de cartes sont incroyablement nombreuses, nous invitons toutes et tous celles/ceux qui le souhaitent à signaler d’autres collections, afin que nous puissions les insérer dans un prochain épisode.

4 pensieri riguardo “Cartes, globes et plans: un recensement des archives digitales gratuites, #2

  1. Bonjour,

    merci pour cette initiative. Je vous signale également le portail mapire : https://mapire.eu/en/ qui met en ligne de très nombreuses cartes issues de collections publiques d’Europe centrale (Vienne, Budapest et quelques autres) avec un gros travail de géoréférencement.

    Cordialement,

    Benjamin Landais

    1. Bonjour M. Landais, merci beaucoup, en effet Mapire est dans la liste d’attente pour le prochain article!
      Bien cordialement,
      EF

    1. Bonjour M. Gervais,
      merci beaucoup, en effet David Rumsey est la base de données qui m’a donné l’idée de faire ce recensement: nous l’avons releguée à un prochain épisode mais elle mérite sans doute une place d’honneur!
      Bien cordialement,
      Edoardo

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *