Mappa di Torino, 1833.
Mappa di Torino, 1833.

Cartes, plans dessins, publicités géographiques à toutes les échelles, des globes aux projets urbains: ce sont là des outils potentiellement précieux dans le monde des Humanités Digitales, puisqu’ils multiplient les possibilités de recherche de manière transversale dans les disciplines: histoire militaire, navale, économique, administrative; mais aussi sciences politiques et géopolitiques, économie, visual studies, études globales, migrations, propagande et communication, histoire culturelle: tous ces domaines peuvent bénéficier de ces ressources cartographiques; qui plus est, elles sont aussi très utiles pour créer des présentations ou un poster plus joli que les autres (nous en avons parlé ici). 

Ici nous entreprenons un recensement synthétique -et forcément incomplet – des collections digitales qui permettent d’accéder et de télécharger gratuitement leur matériel cartographique. Dans ce premier épisode, en particulier, nous prenons en considération quelques collections cartographiques des institutions publiques/officielles. Le prochain épisode se concentrera sur les institutions privées.

Pour organiser le matériel de manière cohérente notre tutoriel de Tropy, le logiciel d’archivage, est toujours utile!


Library of Congress

 Chart of the Mediterranean, Black Sea, and the coasts of western Europe and northwest Africa
[Chart of the Mediterranean, Black Sea, and the coasts of western Europe and northwest Africa]

La plus grande bibliothèque physique du monde accueille entre 10.000 et 15.000 nouveaux ouvrages par jour, et compte à présent plus de 40.000.000 di testi et 70.000.000 de manuscripts en 470 langues, sans compter les collections audio et vidéo. Il est compliqué de quantifier – encore plus d’imaginer – la quantité de matériel que la LoC accueille, mais évidemment elle a une importante collection de cartes et plans numérisés:  elle consiste en 5,608,003 objets (en 2018).

  • Thèmes et époques: tous, toutes.
  • Quantité de matériel: environ 40.000 objets.
  • Comment faire: chercher dans la base de données est très simple en vertu des critères nombreux et précis. Sous la carte souhaitée le bouton “download” permet de choisir le format et la qualité, qui souvent inclut les formats high-res “jpeg2000” et TIFF. Dans ces deux cas attention au poids, qui peut atteindre plusieurs centaines de MO pour chaque fichier.

 

 


 

 

Humoristiques (Cartes). - A humorous diplomatic atlas of Europe and Asia
Humoristiques (Cartes). – A humorous diplomatic atlas of Europe and Asia

Gallica, Bibliothèque Nationale de France (BNF).

Parmi les plusieurs millions d’objets librement accessibles, environ 78.000 cartes/globes/plans sont en ligne, organisés dans plusieurs collections.

  • Thèmes et époques: tous et toutes, notamment à partir du X xiècle.
  • Quantité de matériel: Environ 78.000 documents
  • Comment faire: la recherche avancée permet de trouver le document souhaité. Les documents sont téléchargeables en PDF et JPEG à différentes résolutions. Il est aussi possible de télécharger une section du document en plus haute qualité.

Biblioteca Nacional de Espana

  • Thèmes et époques: tous et toutes.
  • Quantité de matériel: un peu moins de 1000 documents manuscrits.
  • Comment faire: une fois la carte trouvée (avec les filtres habituels) il suffit de cliquer sur “ver obra” en haut à gauche et ensuite télécharger le fichier.

British Library

La BL peut compter sur une des plus importantes collections au monde de cartes et globes, avec 4.500.000 de documents. La partie en ligne est organisée en 14 collections.

  • Thèmes et époques: 2000 ans d’histoire globale.
  • Quantité de matériel: inconnue (nous n’avons pas réussi à trouver le nombre).
  • Comment faire: Consulter les collections n’est pas très immédiat, parce que dans chaque collection il faut trouver le lien à “what’s available online” (ou une formule similaire: elle n’est pas univoque dans les collections) et ensuite chercher dans la base de données qui s’ouvre. Pour plusieurs collections une géoréférenciation est aussi disponible, afin de localiser les cartes.

MAEA France – Archives Diplomatiques Françaises. 

L’archive ne contient pas que les cartes politiques: la collection inclut les correspondances, traités, textes diplomatiques; parmi eux, les cartes du ministère.

  • Thèmes et époques: histoire française, histoire globale.
  • Quantité de matériel: inconnue (nous n’avons pas réussi à trouver le nombre).
  • Comment faire: les cartes peuvent être téléchargées librement en Jpeg et PDF.

Mappa di Brno, 1928 (dettaglio)
Mappa di Brno, 1928 (dettaglio)

Moravská zemská knihovna – République Tchèque

  • Thèmes et époques: Histoire d’Europe, mittel-Europe, République Tchèque, monde entier. 
  • Quantité de matériel: plus de 11.000 organisées en plusieurs collections;
  • Comment faire: Une fois trouvée la carte il suffit de cliquer sur le bouton en haut dans la colonne de gauche; il n’est pas possible de choisir le format ou la qualité.
  • Extra: la collection MOLL, du XVIII siècle, accueille des cartes de l’Europe.

Appel à participation:

Etant donné que les archives digitales de cartes sont incroyablement nombreuses, et certaines sont très sectorielles (telles que la collection Métro de New York), nous invitons tous ceux qui le souhaitent à signaler d’autres collections, afin que nous puissions l’insérer dans un prochain épisode.

6 pensieri riguardo “Cartes, globes et plans: un recensement des archives digitales gratuites, #1

  1. Bonjour,
    je vous écris de la cartothèque de la Universitat Autònoma de Barcelona (UAB), puisque nous avons deux petites collections de cartes digitales que peut-être seraient de votre intêret:
    – Collection Martí Gelabertó de cartes anciennes: 181 cartes principalment des XVIIème et XVIIIème siècles (https://ddd.uab.cat/collection/mapesgelaberto?ln=en).
    – Colletion Cartes de la guerre civile espagnole: 73 cartes editées pendant le conflit armé (https://ddd.uab.cat/collection/mapesgce?ln=en).
    Si vous êtes interessés à ce type de documentation, vous pouvez consulter d’autres sites web comme:
    – Cartoteca Digital – Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya: http://cartotecadigital.icgc.cat/cdm/index/lang/en_US
    – Memòria Digital de Catalunya (dans ce site web trouverez cartes et d’autres documents): http://mdc1.csuc.cat/en/colTipus

    Cordialement,
    Marta Gil

    1. Bonjour M.me Rau,
      merci beaucoup, nous ne connaissions pas cette base de données: nous l’ajouterons à un des prochains épisodes.
      Cordialement,
      Edoardo

    1. Bonjour,
      merci, en effet Rumsey est l’archive qui nous a donné envie de créer ce recensement: nous l’avons gardé pour le dernier épisode, mais nous l’utilisons très fréquemment (presque toutes les images-titre des épisodes sont tirées de là)!
      Edoardo // AIR

Rispondi