Episode 5

cartes globes et plans
Episode 1
Episode 2
cartes, globes et plans, épisode 3
Episode 3
recensement archives cartes #4
Episode 4

 

 

 



Cartes, plans dessins, publicités géographiques à toutes les échelles, des globes aux projets urbains: des ressources en Humanités Digitales, précieuses pour des recherches à travers d’innombrables domaines disciplinaires: histoire militaire, navale, économique, administrative; mais aussi sciences politiques et géopolitiques, économie, visual studies, études globales, migrations, propagande et communication, histoire culturelle, anthropologie, géographie.

Qui plus est, les images de cartes et globes sont très utiles pour créer des présentations ou un poster plus joli que les autres (nous en avons parlé ici). 

Ici nous entreprenons un recensement synthétique -et forcément incomplet – des collections digitales qui permettent d’accéder et de télécharger gratuitement leur matériel cartographique. Dans le premier et deuxième épisode nous avons parlé de quelques archives publiques. Ici nous continuons avec d’autres institutions nationales ou locales. Merci à Marta et Morgane qui nous ont signalé d’ultérieures sources. 

Pour organiser le matériel de manière cohérente notre tutoriel de Tropy, le logiciel d’archivage, est toujours utile! Si tu veux découvrir d’autres archives en ligne en libre accès, nous en avons parlé ici. Mais passons au recensement:


1. National Library of Australia.

Une archive extremement riche, qui compte près de 40.000 documents pour la partie cartographique. Cartes cadastrales, géologiques, militaires, atlas de tout type. En particulier 300 atlas pré-1800, mais plus en général il y a un peu de tout. Bien évidemment la région privilégiée est l’Océanie et le Pacifique.

En plus de l’archive le site permet d’accéder à une grande variété de contenus: exhibitions et collections thématiques, cours et leçons en ligne sur comment exploiter les ressources numérisées, et aussi une section dédiée aux podcast.

  • Thèmes et époques: à partir de 1493. En particulier Océanie, Sud-Est Asie et Océan Pacifique. De nombreux documents sur d’autres régions.
  • Quantité de matériel: 38393.
  • Comment accéder et télécharger: Le catalogue est très clair et les nombreux critères permettent de naviguer facilement. A partir de la page d’un document on peut cliquer sur le bouton “online version” pour ouvrir le navigateur en ligne. A partir de celui-ci on peut ensuite télécharger le document (à partir de la colonne de gauche) dans les formats disponibles (d’habitude JPEG, PDF e TIF) ou vérifier les métadatas, extraire les données pour les citations ou vérifier les restrictions de copyight.


2. Internet Culturale (Italie).

Il s’agit du projet de l’ICCU – Istituto Centrale per il Catalogo Unico delle Biblioteche Italiane e per le Informazioni Bibliografiche, et il inclut les collections numérisées (non seulement cartographiques) de nombreuses bibliothèques. Il s’agit d’un projet encore actif et déjà très riche.

  • Thèmes et époques: à partir de 1500, mais l’archive est bien plus riche de documents entre 1600 et 1800. Toutes les régions du monde y sont. L’Italie est très bien représentée, avec des nombreuses cartes aussi très locales, à échelle très grande (c’est-à-dire petite). Il y a environ 9000 documents en français (moderne et moyen), plusieurs centaines en hollandais, quelques milliers en latin et grec.
  • Quantité de matériel: environ 31.000 documents numérisés.
  • Comment accéder et télécharger: le catalogue est clair, est de  la colonne de gauche on peut naviguer assez facilement parmi les documents. Chaque document est ensuite visualisé sur le navigateur du site, qui permet déjà de “travailler” la carte. En haut à droite on peut télécharger le document en prenant soin de confirmer l’utilisation conforme aux restrictions copyright. Le format dépend de la disponibilité, mais il est possible de sélectionner par exemple une partie d’une carte. Si on télécharge un PDF et on a besoin de le convertir en d’autres formats, nous en avons parlé ici!


3. National Library, New Zealand.

Le site de la National Library est extremement riche, et nous conseillons de visiter les différentes sections. Nous signalons par exemple l’exhibition temporaire sur les documents constitutionnels de la NZ, “He Tohu“. La plateforme s’accompagne à DigitalNZ, un agrégateur semblable au Memòria de Catalogne, qui réunit plusieurs archives d’institutions externes.

Les collections de la NL concernent principalement  (un peu comme la Nl australienne) à la région du Pacifique, avec de nombreux types de documents: urbanisme, topographie, photographies aériennes; cartes électorales, censitaires, militaires, météréologiques. Collections relatives à la culture et histoire Maori.

  • Thèmes et époques: toutes, en particulier la région pacifique.
  • Quantité de matériel: environ 17.500 documents numérisés.
  • Comment accéder et télécharger: à partir du catalogue on peut accéder aux différentes cartes et les tèlécharger dans les différents formats disponibles. Il n’est pas toujours facile de remonter au fichier, et parfois il faut fouiller dans les liens de la description.


4. Oldmapsonline

Un projet entamé à Portsmouth, UK en 2013. Le site est un agrégateur de plus de 400.000 cartes, mais la structure le rend un peu moins accessible par rapport à la moyenne. Le projet semble inactif depuis 2016, mais le matériel demeure accessible.

  • Thèmes et époques: toutes
  • Quantité de matériel: plus de 400.000.
  • Comment accéder et télécharger: Le moteur de recherche est directement installé sur la carte. Pour la région et la période sélectionnée apparaissent les cartes disponibles (sur la droite). Celles-ci peuvent etre visualisée en overlay, c’est-à-dire en superposition avec google maps – un système de Georeferencing. On peut aussi ouvrir les cartes dans leur emplacement originel: dans ce cas la possibilité de télécharger dépend des collections tierces.
  • Extra: il y a aussi la version Mobile, pour Android et pour Apple.


5. MAPSTER, Pologne.

Comme le nom suggère, cette archive a un air vintage. Mais au-delà de cette présentation assez minimale l’archive est absolument riche. Le site est d’ailleurs traduit en Polonnais, Anglais et Allemand.

  • Thèmes et époques: Les collections couvrent surtout Europe et Asie occidentale, et semblent concerner surtout le XIX et XX siècle. Les cartes militaires de la seconde guerre mondiale sont très nombreuses (notamment cartes alliées).
  • Quantité de matériel: 63814 cartes.
  • Comment accéder et télécharger: Depuis la page “map lists” on peut accéder à la liste de tous les documents numérisés, listés par région. De la Pologne on arrive à l’Europe centrale puis Occidentale; ensuite Russie et alentours, Balcans, et reste du monde. A droite le chiffre indique les documents de chaque collection, et en cliquant sur “lists” on accède aux cartes. Il est possible de les télécharger, normalement en qualité très élevée. On peut aussi chercher les documents par d’autres moyens (aussi par recherche mot clé), mais celle-ci nous a semblé la plus pratique et directe.


6. Illinois University Library

Cette archive accueille de nombreuses collections intéressantes, avec plus de 220.000 documents entre cartes, dessins, projets, photos aériennes et atlas. Ici tout le matériel est organisé par collections.

  • Thèmes et époques: monde entier. Les collections semblent se concentrer sur l’histoire moderne et contemporaine.
  • Quantité de matériel: plus de 220.000 documents cartographiques accessibles.
  • Comment accéder et télécharger: le catalogue général est très facile à naviguer, et nous soulignons que le téléchargement de documents est particulièrement bien structuré. Il est possible en effet de télécharger chaque fichier en plusieurs tailles et formats, du master en JPEG2000 au normal PDF (en tailles différentes ou custom), en passant par PDF, TIF, PNG. Il suffit de cliquer sur le bouton vert “download”.



Appel à contribution:

Etant donné que les archives digitales de cartes sont incroyablement nombreuses, nous invitons toutes et tous celles/ceux qui le souhaitent à signaler d’autres collections, afin que nous puissions les insérer dans un prochain épisode.

A la semaine prochaine!

2 pensieri riguardo “Cartes, atlas et plans: un recensement des archives digitales gratuites, #5

    1. Bonjour M. Arnaud,
      merci beaucoup de l’information: je regarde dès que possible cette archive afin de l’insérer dans le prochain épisode.
      Bien cordialement,
      Edoardo // AIR

Rispondi